La difficulté de trouver un logement à Stockholm

Il est assez compliqué de trouver un appartement à Stockholm. En effet la ville est dépourvue d’agences immobilières ! Il n’y a pas assez de logements pour tout le monde, donc les locations se font de particulier à particulier. Les auberges de jeunesses sont très répandues à Stockholm et ne ressemblent en rien à celles que nous pouvons trouver en France : vous pouvez choisir des chambres individuelles, doubles, avec cuisine et salle de bain ou non. C’est aussi pour cela que les prix des auberges ne sont pas les mêmes qu’en France : attendez-vous à payer environ 2000 kr (soit 200 €) la semaine !
Pour trouver des appartements, maisons ou chambres privées, vous pouvez regarder sur Airbnb. En effet si vous vous y prenez plusieurs mois à l’avance (ce que je conseille), vous pourrez avoir un choix de logement assez large. Stockholm est une ville très bien desservie au niveau des transports en communs, alors ce n’est pas grave si vous n’êtes pas dans le centre (voir ci-dessous la carte des distances). Je conseille ce site si vous voulez vivre une immersion totale.
Vous pourrez également trouver un logement sur Booking, mais les prix se rapprochent plus d’une prestation hôtelière.
En clair, il est préférable de s’y prendre bien à l’avance pour trouver un logement qui vous correspond et qui soit dans la fourchette de prix dont vous disposez.

Et vous, où avez-vous trouvé le logement qui vous convient ?

Image : http://tribulationsdemarie.com
Cet article a été écrit dans le cadre de mes études à l’ESCEN.

Céline Bourra