La e-gouvernance à Stockholm

La e-gouvernance à Stockholm

Stockholm est aujourd’hui l’une des villes les plus connectées au monde. C’est aussi une ville soucieuse du

bien-être de ses habitants. C’est pourquoi elle a décidé de proposer dans la vie de tous les jours, des nouvelles technologies rapides, efficaces, simples à utiliser sous le nom de e-service.

Offrir à ses citoyens plus de facilité pour trouver son chemin ou encore de pouvoir faire ses courses simplement, est devenu la première volonté de la « connected city ».

La fibre optique était alors une condition préalable pour fournir ces e-services. C’est pourquoi la ville a prévu de construire une infrastructure performante pouvant répondre aux besoins de communication. La solution de la fibre contribue ainsi à rendre la ville plus attrayante pour les entreprises notamment les plus innovatrices. A Stockholm le réseau de fibre optique est fourni et administré par Stokab, une société détenue par le Conseil municipal de Stockholm.

Une fois installée, la fibre a permis de mettre en place certains e-services comme la planification d’itinéraires sur smartphones : 6000 personnes mal-voyantes auront la possibilité de planifier leur trajet sur mobile. Les demandes de soins aux personnes âgées sont aussi très fréquentes : environ 5000 personnes appliquent des soins aux personnes âgées chaque année. Il est donc plus simple de mettre ce service en ligne.

La WiFi est aujourd’hui accessible dans tous les bars et restaurants ainsi que dans beaucoup d’endroits publics comme les parcs ou dans le métro.

Et vous, vous trouver la wifi efficace à Stockholm ?

Cet article a été écrit dans le cadre de mes études à l’ESCEN.

Céline Bourra