Stockholm ou la ville aux « licornes ».

Stockholm est une ville propice au développement des startups. Même si elle possède moins d’un million d’habitants, Stockholm a produit plus d’un milliard de dollars de « startups licornes » par habitant soit plus que n’importe quelle autre ville en Europe. En effet aujourd’hui seule la Silicon Valley surpasse la capitale suédoise.

Voici les « licornes » les plus connues parmi les 1000 startups présentes à Stockholm :
Spotify : cette plateforme de musique en streaming a été lancée en 2008. Aujourd’hui plus de 75 millions de personnes l’utilisent et ce dans 57 pays différents. Elle possède revendique notamment un capital de 8,53 milliards de dollars, ce qui en fait la plus grosse « licorne » de Stockholm.
King : surtout connue pour avoir développé le fameux jeu « Candy Crush Saga », cette « licorne » attire plus de 475 millions de joueurs par mois et dispose d’un chiffre d’affaires de 5,5 milliards de dollars.

Klarna : créée par 3 étudiants suédois, cette plateforme de paiement est désormais utilisée par 35 millions de personnes. C’est aujourd’hui l’un des principaux concurrents de PayPal.

Skype : avec une capitalisation de plus de 8,5 milliards de dollars, Skype est le principal service d’appel en ligne et de chat vidéo. L’entreprise a été rachetée par Microsoft en 2011 pour $ 8,5 milliards.

Cet article a été écrit dans le cadre de mes études à l’ESCEN.

Céline Bourra