Startups à Bordeaux

startup

Les Startup à Bordeaux

Labellisée en novembre 2014 « French Tech », Bordeaux compte des start-up à l’avenir très prometteur dans divers domaines, de la conduite éco-responsable jusqu’au stockage de toutes nos cartes de fidélités. La métropole bordelaise aspire à devenir une « Smart City », une des villes les plus connectées d’Europe.

Pourquoi Bordeaux est-elle un gouffre à Startups ?

Premièrement, le Pôle Régional Digital Aquitaine soutient les collaborations entre les entreprises  régionales et le secteur numérique.

La Métropole a été l’une des premières à soutenir les pépinières d’entreprises ainsi que les sociétés qui se consacrent au digital. Par ailleurs, elle a investi dans un réseau très haut débit, dans la 4G et le wifi gratuit dans les espaces publics.

La construction du Campus Numérique des Bassins à Flots, de la Cité Numérique et de beaucoup d’espaces démonstratifs sont des terrains propices à l’expérimentation des nouveaux concepts et ils sont tous ouverts aux startups.

De nombreuses écoles proposent des formations dans le domaine du numérique et dans la recherche : des écoles d’ingénieurs, des écoles supérieures de commerces et de numérique (ESCEN…).

Ces infrastructures séduisent aujourd’hui de nombreuses startups et donnent naissance à de véritable titans du numériques tels que Cdiscount, Kalisto, ou encore AT Internet.

Quelques Startups bordelaises :  

Azendoo est une startup créée à Bordeaux en 2010 par Benoit Droulin, Gregory Lefort, et Christophe Gaginest. C’est une application de gestion de projets. Construite sur le modèle du réseau social d’entreprise, l’application a pour objectif d’organiser le travail des équipes, et de faciliter la synchronisation quotidienne des collaborateurs.

METAPOLIS pousse la libération des données. Fondée en 2016 par Fabien Cauchi, ex-cadre de la SSII CGI, Metapolis veut contribuer à l’ouverture et la libération des territoires numériques. La startup développe des solutions numériques ouvertes (open source), pour gérer toutes les données pour le compte des territoires.

Yuticket est une nouvelle solution de billetterie en ligne à disposition de tous.

Leur but est d’aider à organiser des événements et vendre pour les utilisateurs, le plus de tickets possible.

Yuticket permet à tous les organisateurs d’événements de créer simplement un système de vente de tickets sur Internet. Particulier ou professionnel, le service proposé par Yuticket s’adapte aux besoins et aux envies de chacun.

De plus la plateforme rassemble et classe un maximum d’événements en fonction de votre localisation. Yuticket souhaite devenir un guide pertinent en donnant accès aux événements qui répondent au mieux à vos attentes et aux meilleurs prix.

GAZELLE TECHla voiture éco-responsable créée en 2014 par la startup du même nom, développe des véhicules sur la base de sa technologie brevetée « Aerocell ». Cette technologie  (châssis en matériaux composites) permet de réduire considérablement (de moitié) la consommation d’énergie mais aussi de produire les voitures dans des petites usines d’assemblages locales.

  • Notre premier véhicule, la Gazelle électrique, est destiné aux professionnels souhaitant offrir un service de mobilité responsable et qualitatif à leurs équipes ou à leurs clients. Nos cibles prioritaires sont les collectivités territoriales, les flottes d’entreprises privées et les acteurs du tourisme »

Pour finir, FidMe est une application mobile gratuite qui permet au consommateur de regrouper toutes ses cartes de fidélité et coupons dans son smartphone. L’application est disponible sur 8 plateformes de téléchargement et possède plus de 118 705 630 cartes différentes. Aujourd’hui FidMe est le leader en Europe et possède plus de 4 millions d’utilisateurs.

Cela vous a-t-il donné envie de monter votre propre startup sur Bordeaux ?

Cet article a été écrit dans le cadre de mes études à l’ESCEN.

Céline Bourra